Anciennes traverses de chemin de fer imprégnées d'huile de goudron
Déchets toxiques
Méfiez-vous des anciennes traverses de chemin de fer
Les anciennes traverses de chemin de fer en bois sont traitées à l'huile de goudron.
Elles ne doivent plus être vendues qu'à condition qu'elles soient utilisées en dehors des zones habitées. Des valeurs limites ont désormais été fixées pour les substances cancérigènes
contenues dans les produits pour la conservation du bois à base d'huile de goudron. La vente de vieilles
traverses ne respectant pas ces valeurs est interdite. Ces
dispositions sont toutes introduites dans la nouvelle version de l'
ordonnance sur les substances, que le Conseil fédéral a adoptée 2001.
Les traverses de chemin de fer imprégnées à l’huile de goudron sont reconnue aux taches noires et collantes et généralement à leur odeur.
Réutilisation d'anciennes traverses de chemin de fer
Les anciennes traverses de chemins de fer traitées à l'huile de goudron sont des réservoirs de polluants peu dégradables. Autrefois, les traverses de chemins de fer ont fréquemment été employées comme matériau de construction bon marché notamment pour stabiliser les pentes, consolider les chemins ou clôturer les pâturages. Toutefois, après 20 à 25 ans d'utilisation, elles contiennent encore des composants peu volatils et souvent cancérigènes des produits pour la conservation du bois à base d'huile de goudron. Ces hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) se dégradent difficilement et s'accumulent dans les êtres vivants. En outre, ils sont toxiques pour les organismes aquatiques.
Malheureusement, il arrive toujours que de vieilles traverses de chemin de fer soient offertes illégalement pour la vente ou pour la livraison gratuite. Les clients achètent généralement ces produits sans savoir qu'ils violent leurs lois et mettent leur santé en danger. Les traverses de chemin de fer acquises par ignorance ne doivent en aucun cas être installées. On devrait se tourner vers le marchand, lui faire prendre conscience de la situation juridique et exiger un remboursement.
Élimination
Les anciennes traverses de chemins de fer doivent être éliminées de manière écologique.
Ils ne peuvent être fournis qu'aux usines de traitement au sens du règlement sur les déchets de bois. Quelques options de livraison sont disponibles et doivent être clarifiées auprès du conseil de l’élimination des déchets municipaux respectifs. Pour l'élimination de quantités plus importantes ou commerciales, les prescriptions relatives à l'élimination des déchets de bois conformément à l'Ordonnance sur les déchets de bois s'appliquent.